La Fée Cousette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Patron poupée 40 cm

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 10 novembre 2015

Feuilles d'automne

Petite tenue bien de saison ... Mais de température, ça, c'est une autre affaire tellement nous avons l'impression d'être encore en été ! Elle s'accorde en tout cas aux verts passés, rouges et ors que le mois d'octobre nous a offerts en abondance. Et pour la relier au climat actuel, on va dire que le jaune éclatant de la veste est un reflet du soleil qui vient nous visiter presque quotidiennement.

La tenue se compose d'un vestiaire complet : veste, jupe, bonnet, chèche et botillons. Inspirée d'un tuto généreusement transmis par une copinaute, la technique de la jupe est particulièrement intéressante et fonctionnelle : elle permet de se passer d'ouverture ou de bouton, ce qui limite le travail et convient bien aux petits formats de nos poupées où il faut faire attention aux surépaisseurs si l'on veut que cela soit joli. Je l'avais déjà utilisée par le passé mais sans le rang supérieur travaillé uniquement dans le brin arrière de la maille qui permet une pliure plus nette et propre de la ceinture. On en apprend tous les jours...

Marie-Françoise pose ici en compagnie de son frère, un des derniers nés de la maison Petitcollin. Un rouquin aux yeux bleus, je ne pouvais pas passer à côté ! J'aime beaucoup cette couleur de cheveux et j'avoue que j'ai un gros faible, moi qui fus d'un brun foncé très méditerranéen en mes jeunes années, pour cette teinte géographiquement connotée nettement plus au Nord.

Les vêtements de Jean-Michel sont une petite couture de fin d'été, à partir de chutes de tissu et de patrons Modes et Travaux des années 70/80. Le pantalon comporte même une fermeture à braguette, avec sous-patte. On n'avait peur de rien, dans ces années-là : les techniques de couture élaborées paraissaient évidentes à tout le monde et nos chères poupées en bénéficiaient avec bonheur.

La fiche est prête, il suffit de demander.

mercredi, 9 juillet 2014

Bastille

Un brin patriote - commémoration des deux guerres, coupe du monde où les Bleus n'ont pas démérité, début du tour de France et quatorze juillet qui s'annonce -, un brin petit marin - vacances, grand large et envie d'aller voir ailleurs -, voici la dernière tenue de Marie-Françoise.

Vous le savez maintenant : j'aime les coloris intenses. Et l'association bleu-blanc-rouge m'a toujours plu. Cependant, ces trois couleurs, portées ensemble dans la vie quotidienne, font très vite "drapeau français" et il est difficile de trouver la juste mesure pour les associer. Alors si mon métier impose une certaine sobriété quant au choix des formes et des coloris vestimentaires (il vaut mieux être respectable si on veut être respectée!) et du pratique avant tout ( car se pencher vers des élèves, s'asseoir sur un coin de table ou lever le bras vers un tableau sont des actes particulièrement incompatibles avec la minijupe et les décolletés ravageurs !!!), rien me m'interdit de faire œuvre d'originalité avec mes poupées. Elles ont le grand avantage de ne jamais se plaindre et de porter tout ce que je leur confectionne avec le même stoïcisme.

Donc je me régale et je fais ce que je veux. En témoigne le modèle que je vous présente aujourd'hui. Rien de difficile, tout est en brides et demi-brides, ce sont les zones de couleurs qui créent le style. Sur la fiche, vous trouverez également le tuto du petit sac à carreaux présenté avec la tenue. Là aussi, rien de bien compliqué et pour celles que la machine à coudre rebute, il est tellement petit qu'en deux-trois coutures à la main, c'est fini.

Demandez la fiche, elle est prête.

mardi, 6 mai 2014

Pétale

Pour une fois, j'ai un peu laissé de côté les couleurs vives chères à mon cœur... Séduite par un joli fil de coton aux reflets satinés, je me suis lancée dans une tenue très "petite fille modèle-dimanche chez grand-maman" qui ma foi, ne me déplaît point car elle sent bon l'enfance, les goûters tartine-chocolat-limonade sur la terrasse d'une grande maison et les fêtes de famille où l'on avait vite fait, en courant dans la campagne avec les cousins-cousines et au grand désespoir de nos mères, de salir la belle tenue confectionnée avec soin pendant de longues heures.

Bref, vous m'aurez compris, je parle d'expérience, et je me suis pris autrefois quelques algarades maternelles à propos de mes robes neuves chiffonnées joyeusement et sans aucune conscience du boulot qu'elles représentaient pour l'auteure de mes jours !

La tenue est composée d'une robe sans manche, dont le corsage est crocheté et la jupe cousue dans un tissu fin assorti. Un cardigan, qui reprend le point de la robe, vient protéger les épaules en cas de petit coup de frais. Le tout se coordonne dans un rose pâle dont les photos ne rendent pas la couleur délicate, dommage !

La façon de procéder est différente de celle que j'utilise d'habitude : il vous faudra faire quelques coutures aux vêtements. J'ai emprunté la méthode à un cardigan que je suis en train de crocheter pour moi. Pour la petite histoire, j'ai fait trois essais avant de parvenir à un résultat satisfaisant. Mais quand on aime ...

Les sandales sont aussi une fabrication maison... à partir d'élastique lingerie récupéré sur un soutien-gorge ! Elles sont ultra-faciles à réaliser. Si un petit tuto vous tente, faites-le moi savoir et j'essaierai de vous concocter cela.

C'est Amor, belle métisse de chez Paola Reina, qui présente le modèle. Ses mensurations sont quasi-identiques à celles des Modes et Travaux, mis à part la hauteur. Je vous laisse donc le soin d'adapter celle-ci aux mesures de vos filles, en crochetant plus ou moins de rangs, et en allongeant ou raccourcissant le panneau de jupe.

Fiche prête, demandez et vous obtiendrez.

jeudi, 13 mars 2014

Pâquerette

A en croire le magnifique soleil que nous avons en ce moment, monsieur Printemps a décidé d'être en avance cette année... Et sa venue précoce, après les pluies incessantes de cet hiver, donne encore plus envie de grand air, de lumière et de couleurs.

Chez les poupées aussi, l'heure est au renouveau : on range les pulls chauds, les pantalons, les écharpes et les bonnets ; on sort les jupettes et les petits hauts ; on affiche bonne mine et teintes toniques...

Marie-Françoise s'est donc empressée d'étrenner une nouvelle tenue, que sa "maman" pas très créative sur ce coup-là, s'est contentée d'intituler "Pâquerette", vu que ce sont en cette saison et dans mon coin de campagne, les seules fleurettes qui émaillent l'herbe des prés. Et puis, ça tombe bien, l'ensemble est tout en blanc et rose, comme ces modestes étoiles blanches, aux pétales finement rosés à leur extrémité.

La tenue se compose d'un mélange tricot / crochet. On y retrouve un petit pull, dont vous reconnaîtrez sans doute l'exécution : ce modèle, très classique, a été décliné sur de nombreux blogs dans des variantes infinies. J'ai tricoté bien des brassières autrefois sur ce principe d'encolure carrée ! Il présente l'avantage de ne pas multiplier les pièces de tricot et d'avoir au final très peu de coutures à faire. J'ai modifié et adapté la chose aux proportions de notre jolie demoiselle, selon le matériel utilisé, et je lui ai adjoint une belle bordure au crochet, piochée dans les nombreux schémas que je possède. La jupe est très simple à tricoter : un rectangle droit, diminué à deux reprises et terminé par des côtes, ce qui lui donne un joli effet de fronces, sans épaisseur superflue à la taille. Une fleur appliquée dynamise le blanc pur du vêtement. Pour compléter l'ensemble, un petit fichu au crochet à base de point filet ou résille, ça dépend des appellations, se pose délicatement sur la chevelure. Il est retenu à la nuque par un petit bouton.

Et voilà, on entre dans la belle saison !

Demandez la fiche en commentaire, elle est prête.

dimanche, 22 décembre 2013

Sucre d'orge

A la veille de la période des Fêtes de fin d'année, voici une petite tenue qui sent bon le sapin illuminé, le pain d'épices et les couleurs de Noël. Elle est finie depuis un moment mais comme vous le savez, ma vie est celle de nombre d'entre nous, à savoir une course perpétuelle contre le temps. Fort heureusement, les vacances sont là et je peux ENFIN prendre quelques instants pour faire des photos et rédiger la fiche explicative du modèle.

La robe a une base classique mais sa large jupe évoque les robes du dimanche des petites filles des années cinquante et soixante. Facile à faire, elle se crochète tranquillou devant la télé. Pas de souci non plus pour le petit béret et les bottines, ça monte tout seul. En fait, l'originalité de la tenue vient des fils utilisés, un mélange de blanc chiné de points jaunes et grenat coupé de zones rouge foncé qui rythment le tout.

Je vous ai mis dans la fiche le lien Internet du modèle qui a inspiré les bottines. Il s'agit d'un patron de chaussons de bébé, faciles à faire. Si vous avez des petits dans votre entourage, ils peuvent faire un joli cadeau. Bien qu'en anglais, les explications se comprennent aisément, mais si vous avez un souci, demandez et je vous aiderai à traduire.

Comme d'habitude, la fiche s'obtient en laissant un commentaire.

vendredi, 19 juillet 2013

Robe Galanthe

Il fait chaud, très chaud... On ne va pas s'en plaindre après la pluie et le froid qui ont duré si longtemps ! Mais les petites, qui étaient restées en tenue d'hiver, avaient bien besoin de robes d'été. Voici donc les deux versions d'un patron déniché sur le net, au fil d'un blog que je vous invite à aller voir, tellement il est soigné et joli. Les réalisations que Galanthe offre à ses poupées M&T et autres sont du même acabit : excellemment bien réalisées et pleines de charme, j'adore !

J'ai fait quelques petites modifications au patron proposé : la jupe est uniquement froncée au niveau des empiècements, les côtés restent plats, et dos et devant sont séparés par une couture d'épaule car je trouvais que tailler la pièce d'un seul tenant ne permettait pas de couper des valeurs de boutonnage suffisantes dans les dos. Les robes ne sont pas doublées mais simplement finies par un biais à l'encolure et des ourlets aux manches et dans le bas.

Sur l'une d'elle, une petite application naïve de mon stock ajoute une touche vintage et campagnarde que j'aime bien.

La robe fleurie jaune et rose est taillée dans une robe d'été de ma fille, devenue trop petite. L'imprimé me plaisait beaucoup, le tissu a donc trouvé une seconde vie. J'ai pris soin, en taillant mes pièces, de positionner les grosses fleurs sur l'empiècement et le haut des manches, petit détail qui renforce le dynamisme du motif coloré.

Un grand merci en tout cas à Galanthe pour avoir offert ce patron : je le recommande vivement. Il donne un très joli résultat, reste d'une exécution relativement simple et permet de très nombreuses variations, ce dont témoignent les deux exemplaires réalisés.

Vous pouvez télécharger le patron ici (Il faut dérouler la page, c'est une robe de lin avec une broderie de tournesol au point de croix)

dimanche, 9 décembre 2012

Nuit passe-velours

Le temps des fêtes approche à grands pas et pour Marie-Françoise, c'est l'occasion de porter enfin une robe longue... Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'une robe de princesse, qui vient froufrouter sur les chevilles et dans laquelle elle se sent transportée au pays des fées, telle Cendrillon se rendant au bal?

C'est donc chose faite grâce à la magie du crochet et à des restes de fil dont je vous ai indiqué le nom sur la fiche : "Canelis". Cette fibre existe-t-elle encore dans le catalogue Phildar? Je l'ignore. En tout cas, elle se prête à merveille à une tenue de fête, car elle est glissante, brillante et ronde. Je l'avais en deux teintes : un beau bleu nuit profond et dans une couleur que j'aurais appelé du bordeaux mais qui, après recherches, serait de l'amarante, nommé aussi "passe-velours" du nom d'une fleur qui porte ce joli nom.

Voici donc le résultat : la robe est crochetée en brides dont un panneau central en dentelle sur le devant vient rompre la monotonie. Ce panneau se prolonge sur la jupe, s'ajoutant symétriquement à d'autres panneaux du même point, alternés de groupes de brides qui permettent un jeu d'augmentations, donnant ainsi son ampleur à la robe.

Une petite cape, tout en point dentelle après un empiècement en brides, réchauffe les épaules frileuses de la demoiselle, tandis qu'un réticule lui permet de dissimuler ses petits secrets. Contient-il un carnet de bal ? Mystère...

Demandez la fiche en commentaire, elle est prête.

vendredi, 9 novembre 2012

Pain d'épices

Quand j'ai saisi cette laine un peu bourrue, à la chaude couleur "Pain d'épices", elle m'a immédiatement évoqué les fêtes de fin d'année, et particulièrement le 6 décembre. Ce jour-là, tous les écoliers Lorrains reçoivent un sachet de friandises lors du passage de Saint Nicolas. Dans les petites communes, ce rôle est souvent assuré par un adjoint au maire, un pompier ou un papy bénévole, ce qui fait que le Saint porte généralement des lunettes noires, vu qu'il risque fortement d'être reconnu par les marmots auxquels il s'adresse... Il est fréquemment accompagné du père Fouettard qui me faisait très peur quand j'étais enfant, car pour recevoir les friandises, il fallait arguer de bonne conduite générale, et malheureusement, on avait toujours une peccadille à se reprocher!

Le clou du sachet de gourmandises est un Saint Nicolas en pain d'épices. Il est recouvert d'une image, genre chromo ancien. La couleur du Saint est le vert et on y trouve quelques touches de rouge. C'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers ces teintes pour égayer ma petite tenue.

Celle-ci est composée d'un béguin retenu par une bride sous le menton. La robe est droite et reprend le même point que le bonnet. Le patron de ce dernier vient du site "Stich, a yarntastic life'' mais je l'ai modifié. J'ai demandé à la créatrice Corina l'autorisation de le traduire, de l'adapter et de le publier sur le blog. Je vous engage à aller visiter son blog, il y a des modèles de chapeaux pour enfants plutôt rigolos.

La fiche est prête. Demandez-la en commentaire.

lundi, 29 octobre 2012

Pull tube

J'ai plusieurs modèles en cours de création mais le temps me manque pour finaliser le tout. Alors en attendant, pour vous faire patienter, et parce que plusieurs d'entre vous ont demandé des modèles de tricot, je vous propose un pull tube issu d'un catalogue Phlidar de 1976. Cet ouvrage fait partie des premiers tricots que j'ai réalisés.

En effet, une copine de ma mère venait d'avoir un bébé et forte de mon expérience toute neuve, je voulais tricoter un petit vêtement comme cadeau de naissance. Maman m'a proposé ce modèle facile (euh, enfin, pas pour moi à l'époque !!!) et j'ai laborieusement aligné mes rangs de point mousse, en appelant régulièrement ma mère à l'aide parce que ces fichues mailles avaient une fâcheuse tendance à se sauver de mes aiguilles... Le résultat n'était pas top mais l'amie en question a eu la gentillesse d'admirer le chef-d’œuvre réalisé, si je me souviens bien, en jaune poussin assorti d'une fine rayure rouge.

Aujourd'hui, le bébé en question doit avoir dans les trente-cinq ans...

Le modèle est prévu pour une poupée de 40 cm. La fiche se trouve ici

Pull_tube_photo_.jpg

mercredi, 10 octobre 2012

Première tenue d'automne : Prunelle

Marie-Françoise a définitivement rangé ses tenues d'été et la voilà qui se glisse avec bonheur dans les petites tenues d'automne, chaudes et confortables. Ainsi parée, elle est prête à affronter les brouillards d'octobre et les frais matins qui la mènent à l'école.

Le manteau est crocheté dans un joli bleu "Prunelle" qui a donné son nom à l'ensemble. Il est travaillé en brides pour l'empiècement, le col et les manches, et en point fantaisie pour le reste. Le livre aux merveilles a encore servi d'inspiration pour ce point...

Une petite écharpe aux jolis tons de châtaigne, tricotée en point mousse et bordée d'un rang de mailles serrées marron foncé, réchauffe l'encolure.

Le bonnet, toujours en point mousse et bordé comme l'écharpe d'un rang de mailles serrées, fait alterner les tons : il a une base marron foncé et une bordure châtaigne. Une petite fleur en cuir, bricolée à partir de très petites chutes et ornée d'une perle bleue honteusement subtilisée aux réserves de Fille aînée, apporte le détail Girly qui parachève la tenue.

Les bottes sont aussi une réalisation perso. Elles sont taillées sur l'envers d'une veste en cuir marron, d'où leur aspect "daim". Quant aux collants, je les ai coupés dans une maille super extensible et très fine, ce qui permet un effet vraiment réaliste car la petitesse du tricot et du motif sont bien adaptés à une poupée. Ce n'est hélas pas toujours facile de trouver des matériaux de ce type...

Fiche prête, sollicitez et vous aurez.

"Bon, où vais-je aller me promener?"

"En pleine balade dans les sous-bois..."

"Mon joli bonnet"

Détail du point de crochet du manteau...

dimanche, 23 septembre 2012

Eileen

Les tissus écossais sont des grands classiques de la mode et particulièrement des rentrées scolaires. Pour ma part, ce sont des imprimés que j'aime beaucoup, surtout quand ils sont vifs et plein de peps comme ici.

Je vous ai donc concocté une petite tenue de rentrée que notre belle blonde vous présente aujourd'hui. Je suis partie d'un reste de pelote verte, une laine douce qui glissait merveilleusement au fil du crochet, un vrai plaisir à travailler. J'avais prévu un grand col mais n'ayant pas beaucoup de matière, il m'a fallu y renoncer et je l'ai remplacé par un rang de "poil-poil" noir qui finalement, me plaît davantage par son côté douillet.

Puis j'ai fouillé dans mes chutes et ce bel imprimé rouge écossais s'est imposé de lui-même à cause de ses touches de vert qui s'harmonisaient merveilleusement avec la veste. Bonnet assorti, dans l'esprit "loose" actuel (il faut bien que Marie-Françoise, petite fille modèle sacrifie quelquefois à la mode!) pour finaliser l'ensemble.

Le point de la veste n'est pas difficile à exécuter et il donne un rendu légèrement gonflant qui ajoute à l'aspect chaleureux de ce vêtement de demi-saison. Il provient d'un merveilleux opuscule des années 70 que j'ai déniché dernièrement à Emmaüs : imaginez, les filles, 714 points de crochet et le reste en points de tricot pour un total de 880 propositions... Vous concevez ma joie quand j'ai feuilleté la chose ! Du coup, j'explore plein de possibilités. Je ne pourrai pas tout adapter pour les poupées mais le choix est très vaste et je n'ai pas fini de m'y référer.

La fiche est enfin tapée, demandez en commentaire, comme d'habitude.

jeudi, 9 août 2012

Petite souris

"Dame souris trotte, Rose dans les rayons bleus, Dame souris trotte, Debout les paresseux!"

Ces quelques vers dus à Verlaine semblent tout indiqués pour caractériser le nouvel ensemble de Marie-Françoise, dont la blondeur met bien en valeur l'association douce du gris et du rose. Elle me fait penser à une petite souris, timide et fine, qui cherche à se cacher dans le feuillage dense de l'été...

La tenue joue ici sur la différence de matière : une laine layette à effet un peu "bouffant" associée à du coton pelé dont le rendu net dessine bien le point. Toujours dans un esprit récup', tout cela provient de restes de pelotes. La couleur grise a failli faire défaut : j'ai eu tout juste la quantité nécessaire !

C'est un ensemble de plein été : tunique qui effleure à peine les hanches, dont la "jupe" est crochetée en point fantaisie, bermuda en brides aux finitions "picot" et béret travaillé que j'adore. Celui-ci n'est pas de moi mais emprunté au site "Drop design". C'est un modèle adulte mais comme d'habitude, crocheté en fibre fine, il s'ajuste parfaitement à nos chères pépettes. Je pense le faire pour moi en modèle hiver, il est vraiment très beau ! Je vous ai mis le lien en accès direct sur la fiche explicative.

Fiche disponible, demandez.

lundi, 23 juillet 2012

Un arc en ciel de chaussettes...

Comme je vous le disais dans un billet précédent, je me suis lancée dans les chaussettes de poupées. Je trouve que ces accessoires agrémentent joliment les tenues de ces demoiselles dont les morphologies sont souvent celles de fillettes. Elles finalisent une toilette, et par leur aspect, ajoutent au style qu'on veut créer.

Certes, me direz-vous, on peut acquérir ces chaussettes dans le commerce... Eh bien moi, je les trouve souvent chères (Et d'une!), peu variées (entre blanc, écru, parfois noir, on n'a pas trop de choix... Et de deux!), fragiles (on est presque obligée de mettre des gants pour ne pas les érailler quand on les enfile à la poupée... Et de trois!). Enfin, dernier argument (et ce n'est pas le moindre!), c'était un nouveau défi....

Voici donc le résultat. Je ne vous cache pas que le meilleur résultat à mon sens est obtenu par l'utilisation d'un fil très fin : il donne un rendu plus précieux et la chaussette se glisse plus facilement dans la chaussure. Mais les fils seulement fins constituent une bonne base de départ quand on expérimente le modèle car crocheter avec une fibre à la limite du fil à coudre nécessite nettement plus de minutie. Vous essaierez donc ce que vous voudrez, selon votre "niveau" en crochet ou votre goût du risque...

Bien évidemment, les résultats varieront d'un fil à l'autre, d'une crocheteuse à l'autre et en fonction de la mesure du pied qu'on veut chausser. Il vous faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver VOTRE idéal. Je vous avoue que je compte ne pas m'arrêter là, je songe à du point dentelle, et à des crochets encore plus petits... La suite aux prochains épisodes (si j'y arrive !)

Demandez la fiche explicative, elle est prête.

dimanche, 8 juillet 2012

Menthe à l'eau

Une fin d'année scolaire chargée et un moral en petite forme pour le début des vacances... Le temps de décompresser, ça ira mieux dans quelques jours.

J'ai quand même réussi à mettre à plat les explications d'une robette sans prétention, toute fraîche comme un diabolo menthe, qui habillera d'été les poupées de 40 à 45 cm. C'est ma première Marie-Françoise qui la porte. Je l'ai achetée il y a quelques années, après l'avoir désirée toute mon enfance. Chez nous, la réflexion la plus fréquente était "Ça coûte trop cher!", je l'ai tellement entendue que je "m'autocensurais" en quelque sorte et qu'il était évident pour moi que je ne POUVAIS PAS obtenir cette poupée, donc je ne l'ai JAMAIS demandée... Avec le recul, je me dis souvent que j'aurais dû le faire, voire insister et qui sait, peut-être qu'on me l'aurait offerte...

Mais bon, c'est comme ça, et adulte, je me suis rattrapée, ma collection de poupées s'agrandit tranquillement... J'habille ces demoiselles avec le plus grand plaisir car déjà toute petite, j'adorais confectionner des tenues à l'unique pépette avec laquelle j'ai vraiment joué, une Famosa bien mignonne mais dont les jambes torses me navraient, moi qui ai toujours adoré les poupées "petites filles" ou "adolescentes" qui mettent si bien en valeur les vêtements !

La fiche est prête, demandez.

samedi, 23 juin 2012

Lotus Blanc

Un reste de fil de coton blanc un peu épais, quelques mètres de Lurex rose et voici une jolie robe dentelle, estivale et précieuse, que Lis s'est empressée d'arborer.

Le modèle est à peine évasé à l'aide d'augmentations crochetées sur le rang qui suit celui des emmanchures. De légers motifs "éventails", décalés les uns par rapport aux autres, animent verticalement le devant et le dos. Trois petits boutons de nacre irisée ferment l'ouverture dos.

Une broche "fleur" en Lurex vient se poser sur l'épaule. Montée sur une mini épingle à nourrice, elle peut tout aussi bien agrémenter d'autres endroits de la robe, ou ne pas se porter, tout simplement. A mademoiselle de décider !

Fiche disponible.

dimanche, 10 juin 2012

Lollipop

Bien que le soleil et la chaleur ne soient pas toujours de la partie, on s'achemine tout doucement vers l'été... D'où des envies de fraîcheur et de jolies toilettes claires.

Je vous propose donc cette semaine un ensemble tout simple mais très "sucre d'orge", facile à exécuter car pour celles qui l'ont déjà crocheté, le pull reprend le modèle du corsage de la petite robe de laine. Il est très rapidement fait et économique, un reste de pelote de coton suffit. Le fil provient de la généreuse donation d'une copine qui vidait ses fonds de tiroirs... Comme il change de couleur en cours d'ouvrage, il n'a besoin de rien d'autre pour faire de l'effet.

Mais pour apporter un peu d'originalité à vos petits travaux, j'y ai adjoint une jupe de toile blanche (un morceau de vieux drap métis que les nombreux lavages ont assoupli, ce qui lui donne un aspect "lin" que j'aime bien.) agrémentée d'une étroite dentelle. On varie les techniques, aujourd'hui c'est crochet ET couture... Que les pros me pardonnent, le patron est basique. J'avoue que les modèles simples et vite réalisés ont mes préférences car le manque de temps est un des gros points noirs de ma pauvre vie!

Et voilà notre Marie-Françoise prête pour les beaux jours !

La fiche est prête, demandez.

lundi, 7 mai 2012

Tenue Chic : Ensemble BLack and White

Un nouvel ensemble pour Soy Tu... Au départ, j'avais prévu ce modèle pour une petite Gordi mais en le lui essayant, j'ai trouvé que le style ne s'accordait pas trop avec l'aspect "bébé" de ces poupées. Magie du crochet : c'est facilement extensible et peut donc convenir à plusieurs gabarits.

Je voyais bien une demoiselle habillée en noir et blanc, c'est toujours chic. Liz a hérité de l'ensemble et cela paraît lui convenir. Après tout, une fille ne possède jamais assez de vêtements, n'est-ce pas Mesdames?

La fiche est prête, demandez et vous recevrez.

Détail du chapeau au dos.

mercredi, 4 avril 2012

Petite robe de laine

Comme vous avez pu le voir dans un précédent billet, je craque sur les petites Espagnoles, en particulier sur la collection "Soy tu" de Paola Reina. Je les ai donc achetées ou je me les suis fait offrir en diverses occasions (vive Noël, la Saint Valentin et autres fêtes où l'on peut se faire plaisir sans remords !) et j'ai commencé à les habiller.

J'ai un faible pour le crochet et les mini vêtements seyants et faciles à exécuter devant la télé... Un modèle américain pour bébé avait fait tilt du côté de mes petits neurones, je l'ai donc interprété en six exemplaires et voilà ce que cela donne sur ces demoiselles. Chacune a son style, sa couleur de peau et j'ai essayé d'accorder les teintes du mieux que j'ai pu.

Le lien du modèle est ici

Il suffit de dérouler la page, et de cliquer sur la robe lavande. C'est un modèle bébé mais avec un crochet n°2,5 et une laine layette, cela convient tout à fait à une poupée de 40 à 45 cm, type Modes et Travaux. Pour celles que l'anglais rebute, j'ai traduit, n'hésitez pas à demander...

Je précise que j'ai l'autorisation de la créatrice du modèle pour traduire ses patrons en français et les partager ou les publier sur ce blog. Je vous demanderai donc de les réserver à un usage strictement personnel et de ne pas les vendre ou les exploiter à des fins commerciales.

mardi, 27 décembre 2011

Béret au crochet

Le patron du béret au crochet est ici