La Fée Cousette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 9 juin 2013

Petit vestiaire d'été

J'ai déniché, il y a quelques temps déjà, une petite poupée qui fait partie des jouets qu'on trouvait au prix modique de cinq à dix francs dans les supermarchés ou les bazars de mon enfance. Le plastique est de mauvaise qualité, elle a été fabriquée à Hong Kong, qui était à l'époque ce que la Chine est pour nous aujourd'hui, c'est à dire le fournisseur mondial du vite fait pas cher.

Elle n'a donc aucune valeur... Mais voilà, je l'adore ! Elle est très mignonne, sa petite bouille me fait craquer et la pauvrette, parée de ses seules chaussures, méritait bien quelque habit qui la vêtît décemment. C'est chose désormais accomplie.

J'ai rédigé un petit tuto. Enfin, "petit" n'est pas le mot puisqu'il s'agit en fait d'un vestiaire complet comportant quatre à cinq tenues. Ben oui, quand on aime, on ne compte pas ! Alors je ne sais pas si vous en aurez l'usage, car les mensurations de la demoiselle ne sont pas standard mais je vous le propose quand même. Demandez et vous recevrez.

La petite mesure 29 cm, elle fait 14 cm de tour de poitrine et de hanches et 10,5 cm de hauteur de buste, de l'épaule à l'entrejambe. Peut-être pourrez vous, avec quelques modifications (laine, crochet, mailles supplémentaires...) adapter les vêtements à une Chérie ou une autre de vos filles dont la morphologie adolescente se rapproche de ma jolie métisse... Je fais confiance à votre génie créatif !

Voici ce que ça donne en images :

La tenue "Coraline" (Ben oui, écru et saumon : c'est coralien quoi !)

Puis Gwen (Les embruns, l'océan sauvage et la pêche aux moules !)

Myrela (Toutes les couleurs du Brésil...)

Et enfin Naïs (Ah ! la Provence et la Méditerranée !)

lundi, 28 février 2011

Robe au crochet

Voici une petite robe au crochet très simple à faire et parfaitement adaptée à la taille de la poupée qu'on veut habiller... Le modèle me vient de ma grand-mère. J'ai retrouvé dernièrement une petite robe qu'elle avait crochetée quand j'étais gamine. Je me suis souvenue que je la "tannais" chaque fois qu'elle venait en vacances chez nous, pour qu'elle fasse des robes à mes poupées... Parfois elle s'exécutait gentiment, mais j'ai aussi essuyé plusieurs refus !

J'ai donc bien examiné le vêtement et crocheté en adaptant au fur et à mesure l'ouvrage au corps de la poupée. La robe est réalisée avec un crochet n°3 en brides pour une poupée "Bella" de 32 cm. Chaque bride de départ est remplacée par 3 mailles en l'air.

La jupe est travaillée sur deux rangs : on monte un nombre de mailles correspondant à la longueur qu'on souhaite (ici, 25 mailles chaînette), on crochète en brides un rang retour, on tourne, on fait 5 ms puis le reste en brides. On renouvelle ces deux rangs jusqu'à obtenir le tour de taille de la poupée (ici, 39 rangs), puis on termine par un rang de brides. Ensuite, on reprend le travail perpendiculairement : un rang de brides sur le bord de taille (41 m ici ). Si besoin on augmente quelques mailles aux rangs suivants pour ajuster au buste ( ici, 3 m sous les bras en crochetant sur trois rangs successifs deux brides dans le même espace, à 9 m de l'ouverture dos ) puis on sépare pour les emmanchures lorsqu'on a obtenu la hauteur voulue (ici, à cinq rangs de la taille, laisser 6 m pour chaque emmanchure à huit mailles de l'ouverture dos, ). On termine chaque côté et le devant, en diminuant pour l'encolure du dos et du devant selon la morphologie de la poupée ( ici , on laisse 11 m devant à dix rangs de la taille, puis on crochète les quatre mailles d'épaule sur un rang / on laisse quatre mailles dos puis on crochète quatre mailles d'épaule sur un rang). Pour terminer, on coud les épaules. On coud également l'ouverture dos sur une partie de la jupe, puis on crochète deux rangs de mailles serrées de chaque côté en ménageant des boutonnières sur un côté. On coud les boutons puis on crochète un rang de picot tout autour de l'encolure et des emmanchures.

Et on dit : "Merci mamy" !

dimanche, 13 février 2011

Petits chaussons

Voici deux paires de petits chaussons de bébé que je viens de terminer pour un Poussinou de mon entourage .... Je les ai crochetés volontairement petits, avec une laine fine et un crochet n°3, afin qu'ils puissent être mis tout de suite mais le modèle peut très bien convenir à des bébés plus âgés si l'on utilise un crochet plus grand et une laine plus grosse. Ils peuvent aussi s'adapter à la taille des poupées, toujours selon le même principe de laine et crochet de taille différentes. J'ai ainsi réalisé les bleus sous forme de ballerines pour une poupée Chérie de Corolle en employant un crochet n°1,5, du coton à crocheter et en arrêtant juste après les diminutions du dessus de pied.

Les explications pour les chaussons blancs mouchetés proviennent de ce site , il faut aller dans "bénévolat", on trouve une photo à la lettre "c". Si l'on est intéressé, il faut demander les explications par message à l'auteur du site.

Les chaussons bleus sont le résultat d'une traduction de l'anglais à partir du site suivant. Même si l'on ne connaît pas l'anglais, les explications sont simples à suivre et je peux vous aider à les comprendre s'il y a un souci... Une version préma est également disponible par clic sur le site : utile pour les tout petits bébés... ou les poupées !

Bon crochetage à toutes !

DSCN0831.JPG