La Fée Cousette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Patron poupon 22 cm

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, 26 décembre 2014

Grenouille

Entre deux fêtes de fin d'année, j'ai un peu de temps à consacrer à mes petites. J'ai pu ainsi finaliser une fiche prête depuis longtemps mais à laquelle il manquait les photos. Celles-ci ne sont pas d'une qualité extraordinaire car prises en intérieur et la lumière, en ces temps de grisaille, est souvent loin d'être suffisante. J'espère que vous m'en pardonnerez l'effet.

Voici donc "Grenouille" : un ensemble brassière-grenouillère-bandeau" auquel je songeais depuis longtemps. La grenouillère représentait une sorte de défi technique à cause des jambes à pieds. Il m'a fallu imaginer, calculer, faire, défaire, re-réfléchir, recommencer... d'autant que les poupées choisies pour être vêtues cette fois-là étaient des bébés joufflus au bedon bien arrondi. La valse des augmentations et des diminutions a plus d'une fois retenti dans l'élaboration du modèle !

Enfin je suis arrivée à un résultat satisfaisant. La grenouillère et la brassière moulent bien la morphologie de mes bébés et je les trouve tout à fait adorables dans ces petits vêtements de laine. Le froid peut arriver (il paraît qu'il est prévu pour la semaine prochaine...), ils auront les pieds et le ventre au chaud !

Demandez la fiche, elle est prête. Si vous y constatez des erreurs, n'hésitez pas à m'en faire part. Je l'ai relue soigneusement mais elle est longue et j'ai pu me tromper.

samedi, 8 novembre 2014

Vanille-coco

Coucou, Mesdames, me re-voilà... Cela fait bien longtemps que je n'ai rien publié et j'en suis désolée. Mais vous savez autant que moi, oh femmes actives et reponsables que vous êtes ou que vous fûtes, combien la vie est prenante, et qu'il nous faut faire des choix, même dans nos plaisirs, hélas !

La raison de mon silence est chose simple : mon papa, cardiaque, nous a fait des frayeurs cet été et, préoccupée par sa santé, j'ai connu une période où mes pensées allaient davantage vers ma famille. De plus, j'ai beaucoup bougé, travaillé à l'extérieur, cousu; puis il y a eu la rentrée des classes. Evidemment, le blog et les poupées en ont quelque peu pâti. Non que j'aie abandonné totalement mes petites filles de vinyle, si sages heureusement (l'une est encore toute nue sur un coin de commode, honte à moi !) car j'ai continué à créer des tenues, mais je n'avais pas le temps (ou l'envie dans les moments plus difficiles...) de rédiger les fiches et de prendre les photos. J'ai donc en réserve un certain nombre de jolis modèles finis, que je vais m'efforcer de partager avec vous dans les mois qui viennent...

Voici "Vanille-coco", dont les teintes font indéniablement référence à l'été et aux crèmes-glacées si agréables à déguster pendant la belle saison. Par contre, la tenue est bien adaptée aux températures plus fraîches que nous commençons à ressentir : il s'agit d'un ensemble brassière-bonnet-culotte-chaussons qui réchauffera les petits corps potelés des bébés d'une vingtaine de centimètres. Classique dans sa composition, il s'orne de quelques fantaisies : point ajouré très simple mais qui fait toujours son petit effet, bords en dentelle féminine et fleurette au bas de la brassière. De quoi ravir ces demoiselles...

A vos crochets ! La fiche est prête, il suffit de la demander par commentaire.

mercredi, 1 mai 2013

Kinoko

Quand on part pour quelque destination, certes française, mais néanmoins bien éloignée par rapport à notre région, les heures d'autoroute sont longues... Heureusement me direz-vous, en femmes avisées et ménagères prudentes que nous sommes (on dirait un article de magazine des années 50!!!), nous emportons notre crochet et nos pelotes de laine et nous travaillons. Ça fait passer le temps, et l'autoroute permettant une allure constante, sans à-coups ni virages, on n'a pas l'estomac qui fait du yo-yo comme sur les routes de campagne. On peut donc s'adonner sereinement au plaisir de voir surgir sous nos doigts de mignonnes petites choses colorées.

Voici donc le résultat de plusieurs heures de route, en rentrant, dimanche dernier, de vacances. Le modèle s'appelle "Kinoko" parce que ça signifie "champignon" en japonais. Je l'aurais bien appelé "Amanite tue-mouche", vu qu'il fait indéniablement songer à ce superbe spécimen de nos sous-bois d'automne, mais avouez que ça fait nettement moins poétique !!!

La robe expérimente un nouveau point, bicolore ici, mais on peut tenter toutes les variations possibles car le fil est coupé à chaque rang de pois ou "nopes" si on utilise le lexique du tricot. Le même motif se retrouve en exemplaire unique sur les ballerines.

Le bonnet m'a bien amusée. Je voulais quelque chose qui permette de garder les couettes apparentes. C'est donc un modèle à "trous", agrémenté de deux liens, laissant passer et retenant tout à la fois les mèches de cheveux.

Telle quelle, je trouve cette tenue plutôt rigolote... Mais je ne doute pas que votre créativité débordante saure me surprendre dans les versions que vous en ferez.

Demandez la fiche, elle est à votre disposition.

jeudi, 18 avril 2013

Violette

Après les grandes, les toutes petites! Voici donc un petit bout qui me fait craquer, tant je trouve sa bouille adorable. L'expression du visage est particulièrement réussie.

J'ai acheté ce joli bébé il y a pas mal de temps déjà et elle attendait patiemment, assise sur ma table de chevet, que je m'occupe enfin d'elle. Vêtue d'orange et de vert, elle ne possédait qu'une espèce de robe tablier en tissu, pas très bien finie, et une culotte en maille. Je ne pouvais décemment pas la laisser ainsi.

Avec le retour des beaux jours, j'avais envie de fraîcheur et de teintes légères. Ni une, ni deux, je fouille dans mes cartons et je déniche un joli violet mauve et un vert tilleul qui s'accordent merveilleusement. Un crochet du 2, adapté à la taille de la petite pour que le résultat soit fin, et me voilà partie.

La tâche ne fut pas simple : la demoiselle est ronde de partout. C'est mignon tout plein, certes, mais il faut prévoir plus de mailles... J'ai défait et refait bien des fois le petit haut avant de parvenir à ajuster selon les critères que je m'étais fixés. Pour la jupe, souci inverse : j'avais prévu trop froncé, elle ressemblait à une montgolfière! J'ai fini par opter pour une simple jupe trapèze à augmentations régulières mais en nombre réduit. Quant aux ballerines, quatre tentatives furent nécessaires pour que le mignon peton potelé soit juste bien dedans ... Mais quand on aime, on ne compte pas, comme dit le proverbe! Le résultat est plutôt sympa et je ne regrette pas ma peine.

Maintenant, j'ai le frangin, Virgile, à habiller... Le pauvre était tout bousculé sur un rayon de supermarché, je n'ai pas pu résister. Ce que c'est que d'avoir bon coeur, tout de même ...

La fiche est prête, demandez-la en commentaire.