La Fée Cousette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 30 mars 2014

Bleuette et la robe de Pâques

Autrefois, Pâques était le moment-clé l'où on étrennait les nouvelles toilettes, celles qui marquaient le changement de saison et allaient accompagner les jolies demoiselles et les belles dames pendant toute la période des beaux jours. Qu'importe que des Pâques parfois glaciales aient fait frissonner les mollets nus, les bras en manches courtes et les décolletés, on exhibait les jupes virevoltantes et les imprimés fleuris, même si on grelottait !

Heureusement, cette année, on ne semble pas s'acheminer vers un printemps froid. Et Bleuette, en petit fille coquette ( La Semaine de Suzette recommandait bien de ne pas encourager ce vilain défaut en présentant ses patrons ! ) soucieuse de ne pas déroger à la tradition, a voulu une nouvelle robe pour la belle saison. En "maman" soucieuse de contenter sa fille, j'ai plongé dans mes armoires, exhumé ce ravissant tissu ancien et ce fut chose faite en quelques heures. Bleuette est ravie, elle trônait jusqu'ici sur mon bureau en jupe et cardigan de laine, la voilà toute rafraîchie !

Le modèle ne provient pas de La Semaine de Suzette mais d'un ensemble de patrons allemands pour poupées de porcelaine que m'a gentiment offerts une copine adorable (merci Marie-Louise !). On aurait dit que les pièces étaient conçues pour Bleuette, je n'ai quasiment rien eu à retoucher. J'ai simplement rallongé le corsage pour faire un effet taille longue, raccourci les manches en ajoutant un frais bracelet blanc, et fignolé le tout avec une bande centrale ornée de petits boutons, un étroit col haut, et une bordure blanche en bas de la jupe. Autant dire que le patron-magique va être conservé précieusement et utilisé de nombreuses fois....

Voilà donc quelques photos de ma réalisation.

mercredi, 8 janvier 2014

Robe Sweat-Shirt

Dans les années 90, je cousais souvent pour mes enfants encore petits. J'aimais beaucoup réaliser des sweats-shirts, vite et facilement cousus, dont on pouvait varier les coloris à l'infini et qui s'agrémentaient de toutes sortes d'applications. De plus, je trouvais que ces vêtements étaient très pratiques pour les enfants : ils s'enfilaient aisément, étaient confortables et à toute épreuve dans les jeux parfois "sportifs" de ma progéniture qui adorait jouer dehors.

Après une longue absence, le style redevient "tendance": éternel recommencement de la mode ! Ayant quelques chutes de jersey et autres molletons datant de cette grande époque, l'envie m'a prise de décliner le patron M&T de février 1989 pour deux de mes Emilie.

Le modèle propose une tenue robe sweat / caleçon / bonnet / écharpe. J'ai gardé la robe et le bonnet. Le patron taille très grand et même pour Emilie, qui est ronde, c'était quelque peu surdimensionné. On a oublié les proportions de ces années-là ! C'est vrai que c'était immense.... Mais après avoir rogné toutes les marges de couture, le résultat s'avère plutôt sympa.

Du coup, cela m'a donné envie de coudre à nouveau pour des petiots... Mais côté petits-enfants, c'est le néant. Reste à convaincre mes grands d'en faire, c'est pas gagné !!!

dimanche, 4 août 2013

La ronde des liserons

Pour poursuivre le sujet "Liseron", vous n'ignorez pas que cette plante ne cesse de s'enrouler autour de tout ce qu'elle peut trouver, qu'elle finit par étouffer complètement son hôte, et que ses tiges nombreuses sont le cauchemar des jardiniers car ses racines sont quasi impossibles à éliminer : il suffit d'un petit morceau en terre pour que la plante se multiplie. Hélas, je me bats avec cette serpentine engeance depuis plus de vingt ans !!!

Mais pour l'heure, n'en gardons que ses aspects positifs, à savoir ses délicates corolles et sa floraison généreuse... Voici donc une petite série d'essais du modèle "Liseron" dans diverses sortes de fils et de teintes. Quoique, dans la série des déclinaisons que j'en ai fait, il ne s'agisse plus uniquement de liseron mais de toute corolle florale qui existe : optons donc pour les dénominations de Pétunia, Campanule, Primevère, Pervenche, Capucine, Hibiscus, Gentiane, Lis... et tout ce qu'il vous plaira d'imaginer. Vous l'aurez compris, j'aime les fleurs et les couleurs !!!!

Cet exercice de style avait pour but de tester la robe sur plusieurs morphologies de poupées qui se ressemblent et ma foi, le test est validé. Ont donc agréé la tenue : les Paola Reina, les Chéries de Corolle, les Simba ainsi qu'une sorte de "clone" en plastique léger trouvé à Emmaüs.

dimanche, 16 juin 2013

Bleuette

Cela faisait longtemps que je désirais une Bleuette repro. Les anciennes ne sont vraiment pas dans mes moyens, et je ne les trouve pas toujours très jolies : certaines accusent fortement les outrages du temps, leur expression n'est pas plaisante, et elles sont plus que fragiles d'après ce que j'ai lu sur divers blogs, ce qui fait qu'on ne peut même pas les manipuler pour les habiller.

Mes enfants et mon mari se sont cotisés pour m'offrir cette jolie fillette à l'occasion de la fête des mères. Celle-ci vient de chez Georgette Bravo dont le service est impeccable. Je suis évidemment super contente et la petite trône sur mon bureau à portée de regard.

Elle n'est pas grande : 27 centimètres mais ses finitions sont très soignées. Avec les patrons de la Semaine de Suzette que j'ai glanés au hasard du net, je pense pouvoir lui fournir une belle garde-robe.

Je me suis immédiatement mise à mon crochet pour lui confectionner une petite tenue. J'ai essayé de respecter le caractère ancien de cette poupée mais sans trop l'accentuer. Je voulais une tenue fraîche et dynamique, comme je les aime, voici le résultat.

dimanche, 17 mars 2013

Re-Chaussures...

Ma précédente production de chaussures de poupées m'a tellement inspirée que je me suis lancée dans une fabrication quasi industrielle...

Voici le résultat, toujours avec le patron de base de Chang-o. Je n'en ai pas encore épuisé toutes les ressources, il existe tellement de couleurs, de matière et de variations possibles... Du coup, je chine, je fouille et je farfouille, je suis à l'affût de tous les matériaux susceptibles de se transformer en jolies bottines de sept lieues ou mignonnes pantoufles de Cendrillon destinées aux petons de mes chères demoiselles. J'en suis même à tâter rêveusement les toiles cirées dans les supermarchés, c'est vous dire si je suis atteinte ....

Pour l'instant, j'ai surtout pensé à Marie-Françoise et Nancy dont les pieds, quoique plus fins, rentrent aisément dans ces modèles. Mais j'avoue que j'aimerais bien tenter des variantes pour tout petits pieds de Corolline ou mini-Famosa par exemple. Donc, aventure à suivre...

lundi, 18 février 2013

Chaussures

J'avais dans mes archives un patron de chaussures téléchargé sur le blog de Chang-o, à présent supprimé d'après ce que j'ai constaté sur la toile. Je m'étais toujours dit que je confectionnerais un jour ces magnifiques chaussures destinées à l'origine à des Chéries de Corolle.

Ce fut chose faite ce week-end. Mais comme je suis plutôt "branchée" Marie-Françoise et Nancy en ce moment, j'ai retravaillé les gabarits pour les adapter à mes filles.

Le résultat me plaît beaucoup. Je suis d'ordinaire assez insatisfaite de mes essais. Mais là, j'avoue que le patron est génial : il est très bien conçu, la chaussure se confectionne facilement et avec un peu de soin, on arrive très vite à un résultat sympathique en diable. J'ai quelques petits détails à améliorer mais vraiment rien de bien méchant : "ça va l'faire" comme disent mes enfants !

Mes petits doigts grillent déjà d'impatience à l'idée de réaliser d'autres merveilles! Je vais pouvoir assortir plein de paires de chaussures diverses et variées aux tenues d'été de mes belles !

Je précise que j'ai l'autorisation expresse de Chang-o pour utiliser son patron et le modifier en fonction des gabarits des poupées que je désire chausser. Qu'elle soit remerciée pour sa grande générosité!

dimanche, 9 septembre 2012

Stage d'Elizée

Certaines d'entre vous connaissent et ont peut-être suivi les stages d'Elisée, une fort charmante formatrice qui met ses compétences en couture au service de toutes. Cet été, elle nous a proposé une jolie tenue composée d'un mix de patrons Modes et Travaux. Je n'ai pas eu le temps de faire les sandales jointes au vestiaire, mais voici ce que j'ai pu coudre. C'est Lis, ma Soy Tu, qui porte cet ensemble combinaison / fichu / salopette parce que je l'ai taillé sans doute un peu grand pour Marie-Françoise à qui il était destiné initialement. Je pense réutiliser le patron un jour en ajustant davantage pour cette dernière.

Le tissu choisi est un drap de toile métis blanc qui a la souplesse du lin lavé. J'y ai ajouté du biais taillé dans un tissu blanc à gros pois bleus qui sert aussi pour le fichu. Tous les ourlets du foulard sont réalisés à la main, à travers la loupe d'une lampe de brodeuse. Cet instrument est fabuleux car la vision est nette, précise et les travaux les plus fins se font sans difficulté. Mes ourlets sont ainsi comme je les aime : petits, réguliers et d'une finition presque parfaite.

La boucle de la ceinture provient de l'étroit bracelet d'une montre de femme. Monsieur Fée Cousette a sorti la trousse de bricoleur et coupé l'ardillon, j'ai ensuite simplement glissé la boucle le long de la patte centrale.

.

vendredi, 10 août 2012

Robe à bretelles

Cela fait un bon bout de temps que le problème des morphologies très différentes de nos filles me titille... Les patrons M&T sont certes très utiles mais ils ne vont pas à toutes et les adapter nécessite souvent pas mal de tâtonnements et de "ratés"... J'aime bien Burda aussi dont j'ai quelques albums mais les Allemands, comme pour les êtres humains, voient grand en matière de poupées et les vêtements sont souvent immenses au final.

Donc il ne reste plus qu'une solution : tracer ses patrons soi-même. Armée d'un mètre, de papier et d'un crayon, c'est ce à quoi je me suis essayée dernièrement. J'ai débuté par un modèle super fastoche, la robe d'été à bretelles de forme trapèze. On commence par prendre la mesure poitrine devant en partant de dessous les bras. On trace cette première horizontale sur le papier. On marque le milieu de la ligne puis on calcule la hauteur-buste et la hauteur-jupe. On trace cette verticale à angle droit, bien au centre de l'horizontale. Ensuite, on ajuste la largeur du haut, on évase la ligne de côté, on arrondit le bas. On obtient donc un joli trapèze qu'il ne reste plus qu'à creuser en rond pour l'emmanchure. On essaie sur la poupée, histoire de rectifier les mesures. Et on coupe le devant dans un tissu pas trop précieux, pour ne pas avoir de regrets si ça ne donne pas le résultat escompté ! Attention à bien prévoir les valeurs de couture et d'ourlet !

Pour le dos, on utilise le même patron mais en prévoyant la valeur de croisement pour fermer la robe, quitte à recouper si c'est trop large à l'essayage. On coupe les bretelles qui seront également ajustées à l'essayage.

Enfin, on coud tout cela : coutures de côtés d'abord puis les finitions. Les classiques prévoiront une parementure, les pressées finiront avec un surjet serré et de petits ourlets, les méticuleuses iront volontiers vers le biais aux emmanchures, et l'ourlet piqué aux bords droits, ce qui donne un résultat très propre. J'ai pour ma part utilisé la parementure sur la robe à pois, et le biais sur celle à petits carreaux. Enfin, on confectionne les bretelles et on les coud en haut de la robe en ajustant la longueur au buste de notre jolie môme. Dans le dos, on replie la valeur de croisement sur l'envers et selon sa dextérité, on ferme avec des boutonnières, des pressions ou un scratch rapide et facile à poser.

Et le plus agréable, on se lâche sur la déco : broderies, galons, dentelles, rubans, perles, boutons... On finalise avec la "Myself Touch" qui fera de notre petite robe un modèle unique.

Voici deux variantes de ce patron de base. Colette est très "Esprit jardin". Quand à Emilie, c'est plus "Garden party"...

jeudi, 19 juillet 2012

Deux petites chutes et puis voilà...

En fouillant dans mes chutes pour tout autre chose, ma main a exhumé quelques étroites chutes de tissu que le hasard avait placées l'une à côté de l'autre. Et oh merveille!, les tons s'harmonisaient joliment. Ni une, ni deux, il fallait que j'en fasse une petite tenue. Un patron de pyjama M&T ( septembre 76) qu'Elysée avait proposé en stage sur son blog et que j'avais réalisé précédemment, et en quelques coups de ciseaux, on avait la base.

Mais il a fallu ruser, les chutes étant vraiment très petites. Dos et devant sont taillés, l'un dans le fil de chaîne, l'autre de trame car je n'avais même pas la largeur nécessaire pour couper un dos entier dans le même sens que le devant. Heureusement, le motif est parfaitement symétrique (Ouf!). En ce qui concerne le reste, j'ai eu tout juste pour les manches, elles étaient à ras des bords du chute. Enfin, la robe s'est rallongée grâce au reste de tissu à pois, une bande dont la longueur convenait pile-poil à la mesure du bas du vêtement.

Sa coupe est inspirée des sarraus d'écoliers d'autrefois. Un large pli couché, sous lequel sont cousus les liens noués dans le dos anime le devant. Petites manches ballons, biais contrastant à l'encolure et tissus colorés suffisent à lui conférer son aspect "petite fille", tout en dynamisant ce que ce modèle pourrait avoir de sévère.

Les chaussettes sont aussi une création maison. Crochetées en fil de coton fin, elles se glissent facilement dans les chaussures. Sur la photo, elles sont en tire-bouchon mais c'est un effet voulu. Si on préfère les avoir bien droites sur la jambe de la poupée, elles tiennent sans problème. J'en ai exécuté cinq paires de toutes les couleurs... Ça vous dit un petit tuto?

vendredi, 24 février 2012

Le temps du carnaval

Marie-Françoise et Jean-Michel, en enfants qu'ils sont, adorent se déguiser. Aussi ne pouvaient-ils pas passer à côté de cette période de carnaval ! Je leur ai donc confectionné cette tenue qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps. Dans mon enfance, j'ai lu abondamment les aventures de Sylvain et Sylvette et des quatre vilains compères qui ne pensaient qu'à leur jouer de mauvais tours... Il y a quelques mois, j'ai acquis toute une série d'albums qui m'ont donné envie de recréer ces personnages.

Leurs vêtements sont un mix de plusieurs patrons M&T, adaptés comme d'habitude:

- La robe, le tablier (auquel j'ai rajouté des poches arrondies) et le fichu de Marie-Françoise proviennent du modèle "Chaperon Rouge" de janvier 62, la chemise est une adaptation du corsage de "Folie" de janvier 71, les bas sont un bricolage maison à base de jersey fin.

- Jean-Michel est un gros mélange : la chemise de juin 83 s'ajoute au pantalon de pyjama raccourci de janvier 87, auquel j'ai cousu une pièce sur le derrière, la ceinture est un tube de jersey, le bonnet un cône tracé au compas.

- Les sabots sont en polaire jaune selon le patron de février 79. Et voilà nos deux petits ensemble...

lundi, 20 février 2012

Tenue d'hiver

Un pantalon et un pull, ce n'est pas une tenue complète... Ma demoiselle espagnole n'ayant pas de manteau, je me suis dit qu'il était nécessaire de lui en confectionner un. Super excuse pour laisser en plan le quotidien et faire uniquement ce que j'ai envie de faire !

J'avais une idée d'ensemble seventies, aussi me suis-je tournée vers une veste longue, de forme trapèze, dans des carreaux assortis à la teinte rouille du pantalon. Le patron utilisé est le manteau vague de Françoise (août 54) : j'ai raccourci en longueur, évasé moins largement, supprimé la pince d'épaule, allongé les manches et appliqué des pattes en lainage contrastant sur le devant.

Les carreaux sont pratiques à travailler car on peut se caler sur les lignes du tissu pour épingler de façon juste. Par contre, la coupe impose des raccords très minutieux, c'est le moment délicat. Je coupe mes pièces une par une, en les plaçant en vis à vis, de manière à ce qu'elles soient exactement semblables. Le montage ensuite ne pose aucun problème, toutes les lignes coïncident et le résultat est impeccable. Là, j'étais contente de moi : épaules, côtés, devants, et avancées du col sont pile-poil comme je les voulais.

Et comme il fait encore froid, un petit béret est venu parfaire la tenue. Laine fine, crochet 2,5, deux soirées-télé et hop! Une petite broche bricolée (bande de lainage du manteau effiloché, cousu en faveur et orné d'un cabochon provenant d'un collier cassé) lui ajoute une touche un peu précieuse.

mercredi, 15 février 2012

De la couleur !

Voici les deux dernières réalisations récup'maison, en couleur pour faire reculer l'hiver ...

Depuis peu, je m'intéresse aux poupées "Soy Tu" de Paola Reina. Ce sont des demoiselles très bien finies, en vinyle lourd, mesurant 45 cm. Là où ça devient intéressant, c'est que les vestiaires Modes et Travaux leur conviennent car ces jeunes filles sont plutôt minces au niveau du corps. En bidouillant un peu (généralement, en taillant un peu plus large et évidemment plus long !), on adapte très facilement les patrons et voilà ce que ça donne : le pantalon est une variation de juin 69, le petit haut une adaptation de mai 71 (qui sert décidément à tout !) et le collier est le résultat d'une plongée dans mes "boîtes à trucs" : pompons, anneaux, perles diverses et coton perlé... Le tissu vient d'une copine, la laine d'Emmaüs.

Marie-Françoise est elle aussi habillée à partir de détournements : les chaussettes et le bermuda proviennent d'une socquette adulte orpheline généreusement offerte pas une copine de ma fille. J'ai simplement coupé le talon en suivant les rayures. Ensuite j'ai cousu quelques ourlets et coutures au point élastique. La robe chasuble est issue d'une manche évasé de sweat-shirt, coupée à la bonne longueur, échancrée aux endroits stratégiques, ourlée partout et agrémentée de deux boutons "fleurs" maintenus sur les épaules par deux brides en molleton prolongeant le dos. Le petit pull fait partie d'une autre tenue, déjà réalisée.

mardi, 27 décembre 2011

Colette

Mise à part sa tenue de présentation, Colette n'avait pas grand-chose dans son vestiaire ... Je me suis donc mise à l'ouvrage et voici sa tenue complète, confectionnée toute entière ces derniers jours. La culotte est issue d'un tee-shirt d'enfant, les chaussettes viennent d'un fil très fin de mes réserves crocheté en n°3 à partir du modèle de chausson préma dont j'ai allongé la jambe (8 rgs de brides), les ballerines sont exécutées dans un blouson de cuir fraternel, déchiré à la suite d'un accident de moto (dont le propriétaire n'eut heureusement pas de séquelles!), la robe provient de chutes de lainage bleu et quadrillé (patron M&T, septembre 78, manches racourcies) et le béret est une invention perso utilisant une fin de pelote. Bref, tout est fait maison, en récup... J'aime cette philosophie "économico-écolo" qui sollicite l'imagination et l'inventivité et j'essaie toujours de tirer parti en priorité de ce que je possède.

Je trouve que cette tenue met en valeur les yeux de Colette. C'est une poupée au charme particulier, et certaines choses ne lui vont pas du tout. Il faut lui garder son style "petite fille d'autrefois", les teintes un peu passées lui conviennent bien ainsi que les coupes classiques, un brin "démodées".

samedi, 24 décembre 2011

Layette

Voici deux ensembles "layette" que je viens de terminer. Ce sont des modèles originaux, créés à partir du patron de la robe crochet de Modes & Travaux (mai 1971) que j'affectionne. J'ai crocheté le haut en suivant les instructions jusqu'au rang de dessous de bras. Ensuite, j'ai improvisé en jouant sur les points et les augmentations. Les culottes, quant à elles, sont des modèles totalement inventés : je suis partie d'une chaînette correspondant au tour de taille de la poupée et j'ai géré au fur et à mesure. Pareil pour le bonnet : un fond plat, augmenté latéralement de façon régulière, puis une passe en brides simples tout autour du fond. J'ai dû rajouter de la laine blanche car le bleu turquoise faisait défaut. Mais je trouve que le résultat n'en souffre pas. Les petits chaussons sont issus d'un modèle américain pour prématuré dont j'ai indiqué le lien dans un précédent billet.

Voici donc mes deux bébés habillés. Celui qui porte les vêtements jaunes a eu bien du souci ! Je l'ai trouvé avec un œil abîmé, à moitié de travers. Il a fallu réparer (Merci à Sergepoupées et à ses conseils si précieux !) et remplacer une des petites butées à l'intérieur du globe oculaire. Là aussi, débrouille et imagination, j'ai utilisé un minuscule morceau de cure-dent et de la super-glu. Résultat : un bébé qui a retrouvé son beau regard bleu-azur, et une "maman" très fière de sa première opération !

jeudi, 1 septembre 2011

La rentrée !!!

Eh oui, il faut bien que les vacances finissent un jour ! Nos trois petites n'en sont pas très malheureuses car elles arborent fièrement des toilettes neuves, confectionnées avec soin par une "maman" attentionnée...

Voici donc deux interprétations personnelles de mai 1966 M&T. Ce sont respectivement les modèles marron/imprimé et crème/pied de poule. Le patron de base prévoyait une jupe à laquelle s'attachait un corsage sans manches. J'ai gardé les panneaux de la jupe, en coupant en pli tissu pour éviter les coutures devant et dos, et le corsage. J'ai ajouté des manches prises au patron de la veste, marges de couture rabotées pour que ça concorde. Ensuite, les détails sont fantaisie : allongement de la manche, bordure, col droit, motifs appliqués...

Le modèle gris/rouge est un chemisier de janvier 1962, allongé en hauteur car la mode de l'époque était très courte pour les enfants ! La robe chasuble est une version personnelle, abondamment "bricolée".

Je me suis une fois de plus régalée à exécuter ces petits vêtements. Il faudrait d'autres cartables... J'y réfléchis sérieusement et j'ai déjà quelques idées. Ça va venir...

jeudi, 4 août 2011

Stage d'été...

Voici les dernières réalisations du stage d'été proposé par Elysée : l'ensemble lingerie et les sandales.

Pour le linge des petites, j'ai choisi de rester dans la tradition des trousseaux d'autrefois : coton blanc et broderie rose. J'avoue que le résultat me plaît bien et correspond à ces rééditions de poupées anciennes. Les filles sont toutes mignonnes ainsi!

En ce qui concerne les sandales, le rendu m'a bluffée. Je ne m'attendais pas à obtenir de si jolies chaussures du premier coup. Bien sûr, il y a quelques défauts (il paraît que je suis la seule à les voir!), mais le résultat me satisfait. Le patron était facile à utiliser, précis et net, et la réalisation, avec un peu de soin, fut tout à fait abordable. A refaire, en variant les matières et les formes!

Un grand merci à Elysée pour ce stage très formateur !

vendredi, 22 juillet 2011

Tenue de nuit

Le vestiaire de ces demoiselles s'enrichit... Après la chemise de nuit, voici un pyjama inspiré du patron M&T de septembre 71. Les instructions préconisaient d'insérer un galon de dentelle dans les découpes du devant ainsi qu'en bordure de toutes les pièces. Mais comme je crains toujours de rater mon travail, j'ai préféré faire un "coup d'essai" pour vérifier les mesures du patron et ne pas risquer de gâcher une belle dentelle. J'ai donc utilisé une satinette vintage, trouvée à Emmaüs, et j'ai simplement surpiqué les coutures. J'ai également ajouté un petit col droit et une poche sur le devant.

Le modèle me satisfait, il ne me reste plus qu'à choisir un autre tissu et là je poserai une dentelle. Rendez-vous au prochain épisode!

mardi, 19 juillet 2011

Smocks

Deuxième semaine de "Stage couture " : les smocks. Ce fut... difficile ! C'était la première fois que j'expérimentais cette technique et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai souffert ! Les plis étaient plus nombreux que sur le modèle, et j'avais froncé davantage car le tissu choisi était très fin. De ce fait, le travail était très minutieux et je me demande si la cause de mes difficultés ne se trouve pas là. Après plusieurs tentatives pour réaliser le point nid d'abeille, j'ai laissé tomber en privilégiant la simplicité : point arrière double et point de tige. On verra plus tard pour les fioritures !

Enfin, je ne suis pas mécontente du résultat, l'ensemble est plutôt joli pour une première fois et Marie-Françoise toute mignonne ainsi. Il faut dire que les poupées Petitcollin mettent bien les vêtements en valeur, c'est un vrai plaisir de les habiller !

dimanche, 10 juillet 2011

Robe été

Dans le cadre d'un "stage couture" lancé par Elysée sur son blog (ici), nous devions coudre cette semaine une robe d'été d'après le patron M&T de mai 1962. Voici ma réalisation, toute simple et un brin rétro, arborée fièrement par Françoise. Je trouve que cette version lui convient bien mais le modèle mérite d'être refait, dans des versions différentes, afin de tester ses possibilités... Je pense, par exemple, couper le panneau jupe en un seul morceau et le rallonger en hauteur car j'ai eu quelques petits soucis d'ourlet. Un imprimé écossais me tenterait bien aussi. Donc à voir...

vendredi, 8 juillet 2011

Robe et sac

Dans la série "Modèle préféré", voici une fois de plus réinterprétée la robe au crochet de mai 1971... Cette fois, c'est une version à rayures, dans une teinte qui va bien à cette Marie-Françoise rousse. Elle est accompagnée d'un besace à bandoulière, en lainage blanc souligné de skaï noir, le tout de récup'. C'est un modèle perso, qui m'a permis de tester un système de coutures latérales perpendiculaires à celle du bas, créant ainsi un vrai "fond de sac". Un savoir-faire à réutiliser pour des réalisations ultérieures de sacs, trousses ou porte-monnaie...

- page 1 de 2