Petite tenue bien de saison ... Mais de température, ça, c'est une autre affaire tellement nous avons l'impression d'être encore en été ! Elle s'accorde en tout cas aux verts passés, rouges et ors que le mois d'octobre nous a offerts en abondance. Et pour la relier au climat actuel, on va dire que le jaune éclatant de la veste est un reflet du soleil qui vient nous visiter presque quotidiennement.

La tenue se compose d'un vestiaire complet : veste, jupe, bonnet, chèche et botillons. Inspirée d'un tuto généreusement transmis par une copinaute, la technique de la jupe est particulièrement intéressante et fonctionnelle : elle permet de se passer d'ouverture ou de bouton, ce qui limite le travail et convient bien aux petits formats de nos poupées où il faut faire attention aux surépaisseurs si l'on veut que cela soit joli. Je l'avais déjà utilisée par le passé mais sans le rang supérieur travaillé uniquement dans le brin arrière de la maille qui permet une pliure plus nette et propre de la ceinture. On en apprend tous les jours...

Marie-Françoise pose ici en compagnie de son frère, un des derniers nés de la maison Petitcollin. Un rouquin aux yeux bleus, je ne pouvais pas passer à côté ! J'aime beaucoup cette couleur de cheveux et j'avoue que j'ai un gros faible, moi qui fus d'un brun foncé très méditerranéen en mes jeunes années, pour cette teinte géographiquement connotée nettement plus au Nord.

Les vêtements de Jean-Michel sont une petite couture de fin d'été, à partir de chutes de tissu et de patrons Modes et Travaux des années 70/80. Le pantalon comporte même une fermeture à braguette, avec sous-patte. On n'avait peur de rien, dans ces années-là : les techniques de couture élaborées paraissaient évidentes à tout le monde et nos chères poupées en bénéficiaient avec bonheur.

La fiche est prête, il suffit de demander.