A en croire le magnifique soleil que nous avons en ce moment, monsieur Printemps a décidé d'être en avance cette année... Et sa venue précoce, après les pluies incessantes de cet hiver, donne encore plus envie de grand air, de lumière et de couleurs.

Chez les poupées aussi, l'heure est au renouveau : on range les pulls chauds, les pantalons, les écharpes et les bonnets ; on sort les jupettes et les petits hauts ; on affiche bonne mine et teintes toniques...

Marie-Françoise s'est donc empressée d'étrenner une nouvelle tenue, que sa "maman" pas très créative sur ce coup-là, s'est contentée d'intituler "Pâquerette", vu que ce sont en cette saison et dans mon coin de campagne, les seules fleurettes qui émaillent l'herbe des prés. Et puis, ça tombe bien, l'ensemble est tout en blanc et rose, comme ces modestes étoiles blanches, aux pétales finement rosés à leur extrémité.

La tenue se compose d'un mélange tricot / crochet. On y retrouve un petit pull, dont vous reconnaîtrez sans doute l'exécution : ce modèle, très classique, a été décliné sur de nombreux blogs dans des variantes infinies. J'ai tricoté bien des brassières autrefois sur ce principe d'encolure carrée ! Il présente l'avantage de ne pas multiplier les pièces de tricot et d'avoir au final très peu de coutures à faire. J'ai modifié et adapté la chose aux proportions de notre jolie demoiselle, selon le matériel utilisé, et je lui ai adjoint une belle bordure au crochet, piochée dans les nombreux schémas que je possède. La jupe est très simple à tricoter : un rectangle droit, diminué à deux reprises et terminé par des côtes, ce qui lui donne un joli effet de fronces, sans épaisseur superflue à la taille. Une fleur appliquée dynamise le blanc pur du vêtement. Pour compléter l'ensemble, un petit fichu au crochet à base de point filet ou résille, ça dépend des appellations, se pose délicatement sur la chevelure. Il est retenu à la nuque par un petit bouton.

Et voilà, on entre dans la belle saison !

Demandez la fiche en commentaire, elle est prête.