Le temps des fêtes approche à grands pas et pour Marie-Françoise, c'est l'occasion de porter enfin une robe longue... Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'une robe de princesse, qui vient froufrouter sur les chevilles et dans laquelle elle se sent transportée au pays des fées, telle Cendrillon se rendant au bal?

C'est donc chose faite grâce à la magie du crochet et à des restes de fil dont je vous ai indiqué le nom sur la fiche : "Canelis". Cette fibre existe-t-elle encore dans le catalogue Phildar? Je l'ignore. En tout cas, elle se prête à merveille à une tenue de fête, car elle est glissante, brillante et ronde. Je l'avais en deux teintes : un beau bleu nuit profond et dans une couleur que j'aurais appelé du bordeaux mais qui, après recherches, serait de l'amarante, nommé aussi "passe-velours" du nom d'une fleur qui porte ce joli nom.

Voici donc le résultat : la robe est crochetée en brides dont un panneau central en dentelle sur le devant vient rompre la monotonie. Ce panneau se prolonge sur la jupe, s'ajoutant symétriquement à d'autres panneaux du même point, alternés de groupes de brides qui permettent un jeu d'augmentations, donnant ainsi son ampleur à la robe.

Une petite cape, tout en point dentelle après un empiècement en brides, réchauffe les épaules frileuses de la demoiselle, tandis qu'un réticule lui permet de dissimuler ses petits secrets. Contient-il un carnet de bal ? Mystère...

Demandez la fiche en commentaire, elle est prête.