Il fait chaud, très chaud... On ne va pas s'en plaindre après la pluie et le froid qui ont duré si longtemps ! Mais les petites, qui étaient restées en tenue d'hiver, avaient bien besoin de robes d'été. Voici donc les deux versions d'un patron déniché sur le net, au fil d'un blog que je vous invite à aller voir, tellement il est soigné et joli. Les réalisations que Galanthe offre à ses poupées M&T et autres sont du même acabit : excellemment bien réalisées et pleines de charme, j'adore !

J'ai fait quelques petites modifications au patron proposé : la jupe est uniquement froncée au niveau des empiècements, les côtés restent plats, et dos et devant sont séparés par une couture d'épaule car je trouvais que tailler la pièce d'un seul tenant ne permettait pas de couper des valeurs de boutonnage suffisantes dans les dos. Les robes ne sont pas doublées mais simplement finies par un biais à l'encolure et des ourlets aux manches et dans le bas.

Sur l'une d'elle, une petite application naïve de mon stock ajoute une touche vintage et campagnarde que j'aime bien.

La robe fleurie jaune et rose est taillée dans une robe d'été de ma fille, devenue trop petite. L'imprimé me plaisait beaucoup, le tissu a donc trouvé une seconde vie. J'ai pris soin, en taillant mes pièces, de positionner les grosses fleurs sur l'empiècement et le haut des manches, petit détail qui renforce le dynamisme du motif coloré.

Un grand merci en tout cas à Galanthe pour avoir offert ce patron : je le recommande vivement. Il donne un très joli résultat, reste d'une exécution relativement simple et permet de très nombreuses variations, ce dont témoignent les deux exemplaires réalisés.

Vous pouvez télécharger le patron ici (Il faut dérouler la page, c'est une robe de lin avec une broderie de tournesol au point de croix)