Quand j'ai saisi cette laine un peu bourrue, à la chaude couleur "Pain d'épices", elle m'a immédiatement évoqué les fêtes de fin d'année, et particulièrement le 6 décembre. Ce jour-là, tous les écoliers Lorrains reçoivent un sachet de friandises lors du passage de Saint Nicolas. Dans les petites communes, ce rôle est souvent assuré par un adjoint au maire, un pompier ou un papy bénévole, ce qui fait que le Saint porte généralement des lunettes noires, vu qu'il risque fortement d'être reconnu par les marmots auxquels il s'adresse... Il est fréquemment accompagné du père Fouettard qui me faisait très peur quand j'étais enfant, car pour recevoir les friandises, il fallait arguer de bonne conduite générale, et malheureusement, on avait toujours une peccadille à se reprocher!

Le clou du sachet de gourmandises est un Saint Nicolas en pain d'épices. Il est recouvert d'une image, genre chromo ancien. La couleur du Saint est le vert et on y trouve quelques touches de rouge. C'est donc tout naturellement que je me suis orientée vers ces teintes pour égayer ma petite tenue.

Celle-ci est composée d'un béguin retenu par une bride sous le menton. La robe est droite et reprend le même point que le bonnet. Le patron de ce dernier vient du site "Stich, a yarntastic life'' mais je l'ai modifié. J'ai demandé à la créatrice Corina l'autorisation de le traduire, de l'adapter et de le publier sur le blog. Je vous engage à aller visiter son blog, il y a des modèles de chapeaux pour enfants plutôt rigolos.

La fiche est prête. Demandez-la en commentaire.