Certaines d'entre vous connaissent et ont peut-être suivi les stages d'Elisée, une fort charmante formatrice qui met ses compétences en couture au service de toutes. Cet été, elle nous a proposé une jolie tenue composée d'un mix de patrons Modes et Travaux. Je n'ai pas eu le temps de faire les sandales jointes au vestiaire, mais voici ce que j'ai pu coudre. C'est Lis, ma Soy Tu, qui porte cet ensemble combinaison / fichu / salopette parce que je l'ai taillé sans doute un peu grand pour Marie-Françoise à qui il était destiné initialement. Je pense réutiliser le patron un jour en ajustant davantage pour cette dernière.

Le tissu choisi est un drap de toile métis blanc qui a la souplesse du lin lavé. J'y ai ajouté du biais taillé dans un tissu blanc à gros pois bleus qui sert aussi pour le fichu. Tous les ourlets du foulard sont réalisés à la main, à travers la loupe d'une lampe de brodeuse. Cet instrument est fabuleux car la vision est nette, précise et les travaux les plus fins se font sans difficulté. Mes ourlets sont ainsi comme je les aime : petits, réguliers et d'une finition presque parfaite.

La boucle de la ceinture provient de l'étroit bracelet d'une montre de femme. Monsieur Fée Cousette a sorti la trousse de bricoleur et coupé l'ardillon, j'ai ensuite simplement glissé la boucle le long de la patte centrale.

.