En fouillant dans mes chutes pour tout autre chose, ma main a exhumé quelques étroites chutes de tissu que le hasard avait placées l'une à côté de l'autre. Et oh merveille!, les tons s'harmonisaient joliment. Ni une, ni deux, il fallait que j'en fasse une petite tenue. Un patron de pyjama M&T ( septembre 76) qu'Elysée avait proposé en stage sur son blog et que j'avais réalisé précédemment, et en quelques coups de ciseaux, on avait la base.

Mais il a fallu ruser, les chutes étant vraiment très petites. Dos et devant sont taillés, l'un dans le fil de chaîne, l'autre de trame car je n'avais même pas la largeur nécessaire pour couper un dos entier dans le même sens que le devant. Heureusement, le motif est parfaitement symétrique (Ouf!). En ce qui concerne le reste, j'ai eu tout juste pour les manches, elles étaient à ras des bords du chute. Enfin, la robe s'est rallongée grâce au reste de tissu à pois, une bande dont la longueur convenait pile-poil à la mesure du bas du vêtement.

Sa coupe est inspirée des sarraus d'écoliers d'autrefois. Un large pli couché, sous lequel sont cousus les liens noués dans le dos anime le devant. Petites manches ballons, biais contrastant à l'encolure et tissus colorés suffisent à lui conférer son aspect "petite fille", tout en dynamisant ce que ce modèle pourrait avoir de sévère.

Les chaussettes sont aussi une création maison. Crochetées en fil de coton fin, elles se glissent facilement dans les chaussures. Sur la photo, elles sont en tire-bouchon mais c'est un effet voulu. Si on préfère les avoir bien droites sur la jambe de la poupée, elles tiennent sans problème. J'en ai exécuté cinq paires de toutes les couleurs... Ça vous dit un petit tuto?