Autrefois, Pâques était le moment-clé l'où on étrennait les nouvelles toilettes, celles qui marquaient le changement de saison et allaient accompagner les jolies demoiselles et les belles dames pendant toute la période des beaux jours. Qu'importe que des Pâques parfois glaciales aient fait frissonner les mollets nus, les bras en manches courtes et les décolletés, on exhibait les jupes virevoltantes et les imprimés fleuris, même si on grelottait !

Heureusement, cette année, on ne semble pas s'acheminer vers un printemps froid. Et Bleuette, en petit fille coquette ( La Semaine de Suzette recommandait bien de ne pas encourager ce vilain défaut en présentant ses patrons ! ) soucieuse de ne pas déroger à la tradition, a voulu une nouvelle robe pour la belle saison. En "maman" soucieuse de contenter sa fille, j'ai plongé dans mes armoires, exhumé ce ravissant tissu ancien et ce fut chose faite en quelques heures. Bleuette est ravie, elle trônait jusqu'ici sur mon bureau en jupe et cardigan de laine, la voilà toute rafraîchie !

Le modèle ne provient pas de La Semaine de Suzette mais d'un ensemble de patrons allemands pour poupées de porcelaine que m'a gentiment offerts une copine adorable (merci Marie-Louise !). On aurait dit que les pièces étaient conçues pour Bleuette, je n'ai quasiment rien eu à retoucher. J'ai simplement rallongé le corsage pour faire un effet taille longue, raccourci les manches en ajoutant un frais bracelet blanc, et fignolé le tout avec une bande centrale ornée de petits boutons, un étroit col haut, et une bordure blanche en bas de la jupe. Autant dire que le patron-magique va être conservé précieusement et utilisé de nombreuses fois....

Voilà donc quelques photos de ma réalisation.