Voici une petite robe au crochet très simple à faire et parfaitement adaptée à la taille de la poupée qu'on veut habiller... Le modèle me vient de ma grand-mère. J'ai retrouvé dernièrement une petite robe qu'elle avait crochetée quand j'étais gamine. Je me suis souvenue que je la "tannais" chaque fois qu'elle venait en vacances chez nous, pour qu'elle fasse des robes à mes poupées... Parfois elle s'exécutait gentiment, mais j'ai aussi essuyé plusieurs refus !

J'ai donc bien examiné le vêtement et crocheté en adaptant au fur et à mesure l'ouvrage au corps de la poupée. La robe est réalisée avec un crochet n°3 en brides pour une poupée "Bella" de 32 cm. Chaque bride de départ est remplacée par 3 mailles en l'air.

La jupe est travaillée sur deux rangs : on monte un nombre de mailles correspondant à la longueur qu'on souhaite (ici, 25 mailles chaînette), on crochète en brides un rang retour, on tourne, on fait 5 ms puis le reste en brides. On renouvelle ces deux rangs jusqu'à obtenir le tour de taille de la poupée (ici, 39 rangs), puis on termine par un rang de brides. Ensuite, on reprend le travail perpendiculairement : un rang de brides sur le bord de taille (41 m ici ). Si besoin on augmente quelques mailles aux rangs suivants pour ajuster au buste ( ici, 3 m sous les bras en crochetant sur trois rangs successifs deux brides dans le même espace, à 9 m de l'ouverture dos ) puis on sépare pour les emmanchures lorsqu'on a obtenu la hauteur voulue (ici, à cinq rangs de la taille, laisser 6 m pour chaque emmanchure à huit mailles de l'ouverture dos, ). On termine chaque côté et le devant, en diminuant pour l'encolure du dos et du devant selon la morphologie de la poupée ( ici , on laisse 11 m devant à dix rangs de la taille, puis on crochète les quatre mailles d'épaule sur un rang / on laisse quatre mailles dos puis on crochète quatre mailles d'épaule sur un rang). Pour terminer, on coud les épaules. On coud également l'ouverture dos sur une partie de la jupe, puis on crochète deux rangs de mailles serrées de chaque côté en ménageant des boutonnières sur un côté. On coud les boutons puis on crochète un rang de picot tout autour de l'encolure et des emmanchures.

Et on dit : "Merci mamy" !