La Fée Cousette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Patron poupée 33 cm

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 2 avril 2015

Coquillage

Voilà très longtemps que je n'ai rien posté... Inutile de chercher bien loin pour en trouver la cause : le temps, toujours insuffisant, qui file toujours trop vite ... Bref, toujours la même cause et toujours les mêmes effets.

Cela dit, nous voilà aux débuts du printemps. Les jours rallongent, la lumière revient, le soleil et les fleurs montrent le bout de leur nez, des taches de couleur apparaissent çà et là et nos yeux s'attardent volontiers sur les frêles corolles éclatantes qui égaient les jardins. Même si la pluie et le vent sont encore souvent de la partie, on sent que les beaux jours arrivent et ça fait du bien ! Comme le chante un rondel de Charles d'Orléans, l'une des premières poésies que j'appris à l'école en mon jeune temps (Me voilà au moins centenaire avec ce préambule !) :

"Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s'est vêtu de broderie,
De soleil riant, clair et beau.

Il n'y a ni bête ni oiseau
Qu'en son jargon ne chante ou crie :
Le temps à laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie.

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie
Gouttes d'argent d'orfèvrerie;
Chacun s'habille de nouveau,
Le temps a laissé son manteau."

Le texte m'a fortement marquée, au point que je m'en souviens parfaitement encore aujourd'hui, sans doute pour le plaisir des mots, que j'ai toujours eu, mais aussi parce que la sortie de l'hiver, chaque année, est une grande joie.

Fermons cette parenthèse littéraire et revenons à ce que je vous propose aujourd'hui. Il s'agit d'un petit modèle "Twin", c'est à dire adapté à des bébés jumeaux de 33 cm, fille et garçon. L'idée de base vient d'un modèle américain pour nouveau-né dont voici le lien :

http://sistersmilesapartcloseatheart.blogspot.fr/2010/06/newborn-lacy-shell-sweater.html

J'ai adapté la brassière, et fait à ma fantaisie pour le reste de la tenue : robe, chaussons, bonnet. Le modèle s'intitule "Coquillage" car la laine choisie, un fil chiné de bleu ou rose tendre, évoque les nuances irisées de la nacre dont on fait de si jolies perles. Ces nuances claires, couleur de coquillage, vont merveilleusement bien aux bébés noirs à qui les tenues étaient destinées.

La fiche est prête, demandez-la en commentaire.

dimanche, 17 juin 2012

Miss Daisy

Crocheté depuis un petit moment déjà, voici l'ensemble "Miss Daisy" du nom de la poupée qui le porte, jumelle de Milton. Il comprend une robe à col échancré, dans deux couleurs très estivales : le blanc pur et le bleu éclatant, ce bleu que le peintre Klein mit à l'honneur et qui fut star des collections de haute couture il y a quelques années. La jupe est crochetée avec un point structuré qui crée un léger mouvement de vagues, ce qui accentue le côté "bord de la mer" de la tenue.

Pour les photos, j'aurais préféré les galets, le sable, les planches ou les villas de Dauville mais malheureusement, je vis très loin de l'océan, donc les clichés sont modestement pris dans mon jardin...

Assorti à la robe, un petit chapeau cloche qui reprend le point de la jupe, orné d'un motif "fleur". Ne dirait-on pas que la demoiselle sort d'un roman de Scott Fitzgerald des années folles ?

Fiche à demander en commentaire ou message, comme d'habitude.

dimanche, 20 mai 2012

Petit écolier

Au tour de Timothée d'être vêtu. Il était tout nu depuis un bon bout de temps mais ça y est, j'ai trouvé quelque chose à lui mettre. J'avais une pelote de laine grise et une grande envie de démarrer sur un vêtement asymétrique. Donc, je suis partie d'un nombre de mailles irrégulier sur les deux devants, et au fur et à mesure, les idées se sont mises en place, les couleurs se sont imposées, le style a pris forme.

Au final, un petit ensemble qui fait très "collège anglais"... La culotte est une nouvelle version : j'ai ajouté, grâce à un jeu d'augmentations, une sorte de "gousset" à l'entrejambe. Je trouve que ça donne de l'aisance et permet d'asseoir le poupon plus facilement. La casquette me plaît bien aussi, et elle est très simple à faire.

Fiche prête. Comme d'habitude, il suffit de demander.

mercredi, 9 mai 2012

Mariette en Rose blanche

Dans un précédent article, j'avais évoqué un ensemble "Baptême" en blanc et rose... C'est donc Mariette, la jumelle de Jules qui en bénéficie... Je trouve que le blanc sur les poupées noires est particulièrement flatteur.

Le modèle s'appelle "Rose blanche", c'est un ensemble layette classique composé d'une robe courte laissant apercevoir une culotte arrivant aux genoux. Il est basé sur le modèle des petites robes Soy Tu au crochet. J'y ai adjoint un bonnet reprenant le point "éventail de la jupe" ainsi que des petits chaussons roses à liens noués, évoquant les chaussons de danse des ballerines.

Fiche prête, il suffit de demander en commentaire.

dimanche, 6 mai 2012

Un peu de tricot

D'abord et avant tout, je voudrais remercier toutes celles qui ont laissé de si gentils commentaires à propos de mes modèles et en premier lieu Danièle (6ren) qui, en mettant le lien vers mon blog sur son forum, a favorisé un grand mouvement d'échanges auquel je ne m'attendais pas. Franchement, les filles, j'ai été surprise mais évidemment ravie que mes modestes réalisations plaisent à ce point ! Cela m'encourage à continuer et booste mes envies de création.

Donc je ne vous promets pas des modèles tous les jours car j'ai une famille (on est six à la maison!), une maison, un jardin et un boulot, mais j'essaierai de vous en proposer régulièrement, dans différentes techniques (crochet, tricot, couture... mais aussi débrouille et recyclage) pour que chacune y trouve son compte.

Pour l'heure et puisque certaines en ont exprimé le désir, voici le patron tricot de l'ensemble pour les poupons Gordi, dont la photo figure sur la bannière du blog. Il s'agit d'un pull tout simple en jersey rayé et d'une culotte assortie, adapté d'un patron ancien de layette. Vous pouvez les télécharger ici et ici

Et pour mieux visualiser tout cela, voici quelques photos.

samedi, 28 avril 2012

Milton et la mer

Voici un deuxième bébé habillé. Il s'agit toujours de la même série de Paola Reina, mais celui-ci s'appelle "Milton". Il a été baptisé ainsi par Fille aînée, anglophile et anglophone depuis qu'elle a découvert la langue de Shakespeare au collège...

Cette-fois, vous pouvez constater que le thème est nettement maritime! Je suis partie de la même base que pour la combinaison de Jules, mais j'y ai ajouté un col amovible de mon invention, ainsi qu'un petit béret à pompon. Les chaussons sont plus courts et ressemblent davantage à des chaussures. Milton a l'air bien décidé à en profiter, car il s'en va d'un pas assuré. Réussira-t-il à rejoindre l'océan ?

Si quelqu'un souhaite les explications, il suffit de demander, la fiche est prête.

jeudi, 19 avril 2012

Jules et le petit oiseau

Voici un de mes bébés Paola Reina, il s'appelle Jules et mesure 33 cm. Ces petits vont par paire, ils existent chacun dans une version fille ou garçon. Jules a une soeur, qui se nomme Mariette et dont je termine la tenue. Il a également des "cousins", un couple Européen, un autre Asiatique et enfin, deux autres couples dont les frimousses sont rigolotes. Je possède huit bébés de cette série, achetés à une époque (hélas révolue !) où un site d'achat bien connu qui commence par A.... faisait des réductions importantes sur le prix de ces poupées. A présent, ces derniers ont doublé, voire triplé et je ne regrette pas de les avoir acquis il y a quelques années.

Mais revenons à Jules : je lui avais tricoté un petit ensemble bleu (il figure dans une des photos de la bannière du blog) mais le pauvre n'avait que celui-là. Comme je suis dans une période "crochet", je me suis dit qu'il fallait habiller plus dignement tous ces enfants et voici le début de la collection. C'est une adaptation du modèle de robe bébé au crochet de l'article précédent, mais cette fois, il est vraiment modifié à ma sauce perso (nombre de mailles, forme, couleurs, ajustement au corps de la poupée...). Je pense qu'on peut à présent parler de création, sauf pour le modèle d'oiseau que j'ai pris sur le net.

Comme d'hab, si le modèle vous plaît, demandez la fiche, elle est prête dans ses moindres détails... A venir, un ensemble marin pour poupon de même gabarit, ainsi qu'un ensemble baptême tout en blanc et rose pour Mariette.

jeudi, 23 décembre 2010

Patron

Mon premier patron...

Voici un petit modèle de culotte au tricot que j'ai concocté à partir d'un vieux patron de layette. Il convient bien pour des poupons assez ronds, type "bébés". Les miens sont des "Gordi" de Paola Reina.

Culotte poupon 33 cm