La Fée Cousette

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Patron "Chéries" 33 cm

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, 1 novembre 2013

Pistache Coco

Voici bien longtemps que je n'ai rien posté sur le blog... La faute en est à cette rentrée qui fut bien chargée et occasionna un manque de temps récurrent. J'ai bien réussi à bricoler quelques petites choses, mais c'étaient souvent des modèles déjà publiés, histoire de crocheter simplement, sans avoir à mettre en forme un modèle, ce qui, vous vous en doutez, nécessite un investissement bien plus important.

De ce fait, les vacances de la Toussaint ont été les bienvenues et j'ai pu prendre un moment pour finaliser cette tenue, rédiger la fiche ainsi que l'article que vous êtes en train de lire, et vous proposer le tout. Il s'agit d'une petite robe, d'inspiration Seventies, période que j'aime beaucoup. Point simple et laine fine, rien de bien sorcier, mais je trouve que ma jolie rouquine aurait pu, ainsi vêtue, arpenter Carnaby street au joli temps des folles années de la pop anglaise. Encore que, à l'époque, j'imagine que la robette aurait paru bien sage à côté de l'extravagance de certains accoutrements!

Voilà donc, la fiche est prête, demandez en commentaire comme d'habitude, vous connaissez la marche à suivre...

jeudi, 8 août 2013

Geai des Chênes

Après les fleurs, les oiseaux... Eh oui, la nature m'inspire car je suis une indécrottable campagnarde et j'aurais du mal à vivre loin des arbres, des fleurs, des champs, des petites et grosses bêtes, des ruisseaux et autres réalités bucoliques. J'ai vécu en ville pendant huit ans, je n'y ai pas été malheureuse mais cela m'a permis de déterminer dans quel cadre de vie je voulais évoluer et il n'était pas urbain. Faut dire que toute mon enfance s'est passé à courir les bois, les buissons, les ronciers, à construire des cabanes planquées dans les recoins de végétation, à grimper aux arbres jusqu'à la cime, à traquer les premières floraisons au printemps, alors forcément, ça vous marque...

Mais assez parlé de moi, voici le petit modèle que je vous présente aujourd'hui. Il est destiné aux poupées type "Chéries" et s'appelle "Geai des Chênes" en hommage à un petit volatile très courant par ici, à la belle teinte brun doré mâtinée de bleu intense piqueté de noir sur les ailes. Ses légères plumes azur étaient un trésor fort estimé quand j'étais petite.

J'ai testé une façon de faire qui m'intéressait depuis longtemps, à savoir un crochetage en rond, sans fente d'ouverture dont la seule fermeture est constituée par les bretelles. J'avais repéré l'idée dans un vieux magazine de crochet Burda des années 70 et elle m'avait tout de suite séduite, l'adaptation pour les poupées étant toujours à fleur d'idée dans ma petite tête de ... piaf ! (C'est de circonstance au vu du nom du modèle !!!).

Petit point ajouré à base de carrés placés en quinconce, boutons remplacés par des perles plates cousues et hop, en quelques soirées, c'était plié.

La fiche est prête, demandez.

lundi, 15 juillet 2013

Liseron

Voici bien longtemps que je n'ai pas alimenté mon blog... La faute en est à une fin d'année scolaire hyper chargée, où chaque jour apportait un nouveau problème à traiter ou une obligation quelconque. Entre conseils de classe, bulletins, orientations, brevet et corrections, réunions multiples, pots de départ, plus un déménagement (on change de collège pour un tout beau tout neuf !), je ne touchais plus terre !

Mais enfin, c'est terminé et je me suis mise en mode "vacances" depuis une semaine... Si on peut dire, car je n'arrête pas de la journée ! Le jardin et les arbres, eux, ont continué leur petite vie tranquille pendant que je remettais sans cesse au lendemain la tâche de m'en occuper. Je me retrouve donc avec plein, plein, plein de boulot : je sarcle, je plante, je cueille, je confiture et je conserve, je taille, je coupe, je redresse, je sabre ronces et végétation envahissante; bref je remets de l'ordre là où c'était devenu la jungle. On commence à y voir un peu plus clair et j'ai plaisir à contempler mon petit domaine ainsi domestiqué.

Au milieu de tout ce bazar, j'ai quand même réussi à vous rédiger une petite fiche, pas bien ambitieuse mais sympa tout de même. Voici donc "Liseron", du nom évocateur de l'envahisseur récurrent que je m'acharne à arracher dans mon potager. C'est une plaie pour les jardiniers mais ses tiges serpentines portent de bien jolies fleurs, aux grandes corolles blanches ou petites clochettes veinées de mauve selon les diverses variations de l'espèce ...

C'est la première fois que je travaille pour des poupées de type "Chéries". J'ai testé un nouveau système d'empiècement, où les augmentations sont remplacées par les doublements de brides d'un point dentelle classique que les Anglais appellent "shell", c'est à dire "coquilles". L'idée m'est venue d'un modèle de col, anglais lui aussi, que j'ai réalisé dernièrement.

La fiche est prête, demandez.